HISTOIRE D’ ♥: César & Cléopâtre, Rimbaud & Verlaine : leur première rencontre
L’amour, l’amour toujours et pour toujours… Parfois avec un grand A, inconditionnel, et parfois avec un plus petit a, mais un a quand même. Les histoires qui vont se raconter ici sont celles des premières rencontres de ces deux couples mythiques.
Toutes ont en commun des coups de foudre au premier regard… ou presque. Cléopâtre VII et Jules César, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Ces noms résonnent, figés ensemble, dans la même éternité. Car leurs histoires d’amour, dès le premier jour, ressemblaient à un roman. C’est même pour cela qu’aujourd’hui on en parle encore !
Cléopâtre & Jules César : La ruse du tapis
Tout commence, comme vous le savez, dans la lointaine Égypte, à Alexandrie Un lieu bercé par le soleil et bordé par la Mer Méditerranée. L’histoire se plante, au milieu du Ier siècle avant J.-C., dans le décor d’un palais qui aujourd’hui n’existe plus. Ses débris dispersés ont sans doute été engloutis par les flots.
Dans cet endroit luxueux au possible est née et a grandi une reine de légende Cléopâtre VII Philopator.
En 48 av. J.-C., dix navires de guerre romains mouillent dans le port d’Alexandrie, tandis que 3000 légionnaires se déversent sur la ville. Ils signalent la présence de Caius Iulius Caesar (100 av. J.-C. – 44 av. J.-C.) venu en Égypte pour pourchassé son grand rival qui a pris ses aises en Orient, le général Pompée, protégé du jeune Pharaon Ptolémée XIII, 13 ans. Déjà vainqueur de la Guerre des Gaules, Jules César est l’Imperator adoré des foules, lorsqu’il décide de prendre ses quartiers en Égypte.
Peu de temps après son arrivée, César apprend que Pompée, qu’il était pourtant venu chercher pour le faire juger à Rome, a été assassiné par des hommes de mains du pharaon. Lorsque ce dernier présente à Jules la tête coupée de Pompée sur un plateau, César est fou de rage. « On ne peut tuer impunément un citoyen de Rome », surtout un général ! Et même s’il était un rival. Après avoir organisé des funérailles dignes du rang de Pompée, puis ériger un tombeau en son honneur, César abat son courroux sur l’Égypte et sur son pharaon.
À la même époque, Cléopâtre VII est dans une sombre impasse. À la mort de son père, Ptolémée VII, elle a été contrainte à exaucer le souhait ultime de son paternel, formulé de longue date : « tu épouseras ton demi-frère et ensemble vous régnerez sur le trône de Haute et Basse Égypte. » La jeune femme obéit, mais réalise que son mari, un tout jeune garçon, et ses conseillers n’ont pas l’intention de partager le pouvoir. Elle est d’abord écartée de l’exercice puis, un jour, elle manque d’être assassinée. Contrainte à fuir en Syrie, elle est de retour à Alexandrie à l’été 48 av. J.-C. Cléopâtre rêve de revanche.
Pour cela, elle a une arme bien à elle : sa beauté et son charme déconcertants et elle a un plan : s’infiltrer discrètement dans le palais où elle dispose de soutiens parmi les gens de la cour.
Comme la si bien décrite Catherine Guennec dans Le petit livre des grandes histoires d’Amour, « cette déesse, cette femme fatale plaît et séduit comme elle respire : il n’y a pas un homme qui ne puisse lui résister ». Si cela est vrai pour les hommes de son royaume, qu’en est-il des hauts dignitaires romains qui étendent leur influence par la guerre ? Cléopâtre sait qu’elle a une carte à jouer, mais doit orchestrer les choses.
À la tête de la légion XXXVII, auparavant aux ordres de Pompée, il s’empare du palais royal d’Alexandrie et met sous bonne garde Ptolémée XIII. César s’installe au palais. À la nuit tombée, tandis qu’il se repose dans sa chambre, des serviteurs apportent un imposant tapis, qu’il déroule au pied du lit de l’Imperator. Cléopâtre en surgit et se présente pour la première fois à celui qui règne désormais sur le royaume de son père. La ruse plaît à l’empereur, elle lui plaît même beaucoup. Ils deviennent amants.
César réimplante Cléopâtre, lui offrant légitimité et soutien militaire. Même si Cléopâtre n’est pas reine-femme à se laisser dominer, le statu quo de cette relation passionnelle maintient l’ordre et la paix.
De fil en aiguille naît une sincère histoire d’amour entre les deux êtres les plus puissants de leur monde. Leur passion est telle qu’ils n’arrivent plus à se quitter. César amène la somptueuse Cléopâtre à Rome. Ils ont même un enfant officiellement prénommé Ptolémée, mais surnommé Césarion. Elle vit un bonheur rêvé, avec l’un des hommes les plus puissants de Rome, dans une villa de prestige. Un palais entouré d’immenses jardins sur les rives du Tibre.
Jules César, après une longue absence, replace ses pions au cœur de l’Empire et parle de répudier sa femme Calpurnia, afin d’épouser Cléopâtre. Pour elle, tout semble aller pour le mieux. Malheureusement, les lauriers craqueront brutalement le 15 mars 44 av. J.-C., le jour où elle apprend que Jules a été assassiné. Victime d’une conspiration politique, il pousse son dernier soupir sur les marches du Sénat en plein cœur de Rome, poignardé par son beau-fils Brutus et Cassius. Cléopâtre exfiltre Césarion et repart pour l’Égypte où elle retrouve son trône.
Elle nourrit de grandes ambitions pour l’Égypte. Elle entend en restaurer la grandeur en s’attelant à maintenir l’indépendance précaire de l’Égypte face à Rome, surtout sans le soutien César. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Antoine, l’héritier de Jules César en Orient. L’autre grand amour de sa vie qui celui-ci la mènera à sa perte. Une autre histoire qui méritera d’être développée aussi un de ces jours.
Rédigé par : Ophélie