HISTOIRE  D’ ♥: César & Cléopâtre, Rimbaud & Verlaine : leur première rencontre

Rimbaud & Verlaine, la passion du ver

Encore une passion d’été, celle de 1871.

Paul Verlaine, poète français à succès âgé de vingt-six, est de retour dans son appartement parisien, d’un long séjour à la campagne. Alors qu’il consulte le courrier accumulé pendant son absence, il trouve une lettre, plutôt épaisse, expédiée depuis Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Expéditeur : un certain Arthur Rimbaud.

Photographie « Arthur Rimbaud et Paul Verlaine », Bruxelles, 1873, 13x18, Moravia.

Photographie « Arthur Rimbaud et Paul Verlaine », Bruxelles, 1873, 13×18, Moravia.

Sur les conseils d’un ami commun, Auguste Bretagne, un jeune homme de seize ans se permet de lui envoyer cinq poèmes de son cru, afin qu’il formule un avis sur son travail. Les Effarés, Les Douaniers, Le cœur volé, Accroupissements et Les Assis. Littérairement, Verlaine est conquis sur-le-champ.

Très vite, il reçoit une seconde lettre qui contient trois autres poèmes, Mes petites amoureuses, Les Premières Communions, Paris se repeuple. Le talent de cet Arthur se confirme. Paul Verlaine fait part de ces écrits poétiques d’avant-garde à Mathilde Mauté, qui partage l’enthousiasme de son mari.

« Venez chère grande âme. On vous appelle. On vous attend. »

Paul Verlaine, Correspondances. 

C’est Paul qui rédige la troisième lettre. « Étoile montante de la poésie française », « Venez chère grande âme. On vous appelle. On vous attend ». Il n’en fallait pas autant pour convaincre Arthur Rimbaud, qui vient seulement de fêter ses seize ans. Il plie bagage, quitte sa famille et Charleville. À pied, il prend la direction de Paris.

Lorsqu’il se présente à la porte des Verlaine, c’est un gosse très grand et maigre, à la chevelure rebelle, mal fagoté dans ses vêtements de campagne, qu’il porte depuis des jours qui se tient devant eux.

« Son pantalon écourté laisse voir des chaussettes de coton bleu tricotées par les soins maternels »

Mathilde Mauté, Mémoires de ma vie, Flammarion, 1935.

Elle voit, dans « ses yeux d’un bleu pâle irradié de bleu foncé », la bravoure de ceux capables de tout sacrifier, mêlée à une douceur enfantine. Elle le pense d’abord timide, mais finit par le trouver sournois.

Dix ans les séparent, mais malgré cet écart d’âge, l’alchimie est fusionnelle. Verlaine l’emmène avec lui dans les cafés littéraires, où il est bien implanté, lui présente les gens à connaître.

Au mois d’octobre, Arthur déclame son Bateau ivre en plein dîner de prestige. Il fascine le gratin des poètes et éditeurs parisiens. Malheureusement, le tempérament volcanique du gamin, qui n’hésite pas à se montrer grossier et violent aura raison de cette passion.

Mathilde est enceinte du premier et unique enfant du couple Verlaine. Paul, lui, ressent de manière de plus en plus envahissante une attirance pour Arthur Rimbaud. Leur liaison commence à se savoir. Son cœur balance entre une vie de famille bourgeoise et un amour passionnel marginal. Il n’arrive pas à se décider, sombre dans l’alcoolisme et s’en prend physiquement à Mathilde. L’heure est grave. Une séparation de corps est à l’étude. Verlaine rompt avec Arthur qui repart à Charleville. Paul choisit de sauver son mariage.

Ainsi s’achève le premier chapitre de cette histoire.