Face au covid-19, la solidarité enfile les gants de boxe
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Plus de cinquante ans après avoir été prononcée par Martin Luther King lors de son discours du 31 mars 1968, cette citation est plus que jamais d’actualité. Alors que le monde entier subit, depuis plusieurs mois, la plus grande crise sanitaire jamais connue et que le nombre de victimes du covid-19 (coronavirus) ne cesse d’augmenter, une lueur d’espoir vient mettre du baume au cœur : la solidarité existe toujours. Un constat que l’on a pu faire depuis le début de la crise, alors que différents élans de solidarité ont surgi de partout.
Solidarité.
Nom féminin qui vient du latin juridique in solido , « pour le tout ».
= Sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle ou du secours, par générosité, obligation, intérêt.
http://blog.legardemots.fr/
Le plus évident vient de ceux qui continuent de travailler pour que le monde continue de tourner, s’exposant quotidiennement au virus. On parle bien évidemment du personnel soignant (médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, etc.), des pompiers, des aides à domicile, des policiers, des gendarmes, des chauffeurs routiers, des livreurs, mais aussi de tous ceux qui continuent à approvisionner les magasins d’alimentation. Ce sont eux nos « héros » du quotidien. Malgré un manque d’équipements inconcevable, malgré le danger de contracter le virus et de le ramener à leurs proches, malgré la peur qui leur noue l’estomac à chaque fois qu’ils mettent un pied dehors, ils n’hésitent pas à enfiler les gants de boxe et monter sur le ring pour sauver des vies et assurer les fonctions vitales de leur pays.
Rester chez soi, oui, mais en agissant
Il existe une autre façon de combattre l’ennemi : restez chez vous.
Voilà maintenant plus de trois semaines que l’on martèle cette phrase devenue slogan un peu partout (allocutions, journaux, réseaux sociaux, émissions…). Ce n’est pas pour rien. L’importance du confinement a fait ses preuves. Selon les chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), il aurait déjà permis de sauver entre 21 000 et 120 000 vies, rien que dans les onze pays européens que sont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
A lire également
>>> Tenir un journal intime de confinement
>>> Portrait : Dr Koeberlé, l’homme qui eut l’idée de se laver les mains avant tout le monde.
D’autant que, depuis chez soi, chacun peut aider à sa manière. Outre le fait de montrer son soutien et de remercier le personnel soignant en applaudissant tous les soirs à 20h à sa fenêtre, vous pouvez agir de différentes façons.
- La première est de venir en aide aux personnes de votre entourage ou de votre voisinage qui sont isolées (et qui peuvent par exemple se signaler avec un morceau de tissu rouge accroché à leurs fenêtres).
- Vous pouvez également vous inscrire sur la Réserve Civique mise en place par le gouvernement : jeveuxaider.gouv.fr. Faire les courses de première nécessité, maintenir un lien par téléphone, visio ou mail avec des personnes fragiles ou encore garder des enfants de soignants : les missions sont multiples pour aider les associations à éviter une « crise sociale, une précarité sociale ».
- Sans oublier toutes celles et ceux qui fabriquent des masques et visières de protection avec leurs propres moyens.
Une mobilisation qui fait du bien
Une façon de se rendre utile, tout en occupant son temps libre, alors que certains ont été mis au chômage technique ou partiel. D’autres encore ont décidé d’aller sur le front, à l’instar de Charlie Boisseau, ancien candidat de The Voice 3 et titulaire d’un diplôme d’infirmier en psychiatrie qui a « troqué sa guitare contre la blouse » d’infirmier pour aider le personnel soignant, débordé, ou encore de Bakary Meité, joueur de rugby professionnel, qui est devenu agent d’entretien à l’hôpital Sainte-Périne de Paris.
Les célébrités sont d’ailleurs nombreuses à vouloir aider. Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Claude Lelouch et d’autres artistes téléphonent aux personnes âgées qui sont isolées ; Pink, Blake Lively, Ryan Reynolds, Rihanna, Lady Gaga, Justin Timberlake, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Paul Pogba, Roger Federer, Angèle, Nabilla Benattia, etc., ont fait des dons atteignant parfois 7 chiffres destinés à différentes associations ; les youtubeurs McFly & Carlito ont récolté, grâce à un live caritatif de 9 heures, plus de 400 000 € au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, et on en passe.
Le but de cet article n’est pas d’énumérer toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour autrui (ce serait beaucoup trop long et fastidieux), mais simplement de constater qu’un véritable élan de solidarité s’est levé et, en ces temps difficiles, ça fait du bien.
Sources :
https://www.imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disease-analysis/covid-19/
Rédigé par : Marion Poulle