2021 (presque) comme 2020 mais en mieux !

Après une année 2020 complexe, pleine de surprises, même si elles n’étaient pas toujours bonnes, sans parler de nombreuses remises en question, 2021 est là et bien là.

Incertaine, crispante, cette année est présentée de manière préoccupante. Elle le sera certainement, sur certains points, mais pas tous. C’est en cela que nous croyons !

Nous ne désespérons pas, donc ! Au contraire, nous avons choisi de la voir comme une année de possibilités nouvelles, où décidément plus rien n’est gravé dans le marbre. Pour nous, rédactrices du blog ophelie-ecrits.fr, le temps est venu d’explorer de nouvelles façons de travailler, d’apprendre à collaborer en duo et surtout en profondeur.

Pour ceux qui ne le savent pas, qui est ce fameux « nous » ?

Crédit photo : Mickaël Haegel.

« J’écris depuis 2 ans maintenant des récits de vie, des biographies d’inconnus. Journaliste et auteur, je suis passionnée par l’écriture et les livres, les histoires du temps jadis, les vies « ordinaires » et la trace qu’elles laissent dans les familles à travers les générations.

Ce blog, je l’ai créé il y a un an pour partager cette curiosité et faire connaître mon activité de biographe. Depuis, Marion s’est ralliée à ma cause, le poing levé.

Ensemble, nous avons de grands projets. »

Ophélie
Crédit photo : Marion Poulle.

« Journaliste salariée depuis près de 10 ans, je profite de 2021 pour me consacrer davantage à ce que j’aime : écrire sans contrainte, librement, à propos de sujets qui m’inspirent.

Après avoir ponctuellement publié, en 2020, des articles sur ce blog, j’ai rejoint Ophélie pour une collaboration plus régulière et approfondie.

Ensemble, nous souhaitons avancer, faire avancer ce blog et la connaissance du métier de biographe. »

Marion

« Surtout, nous souhaitons nous inspirer l’une et l’autre. »

BJKVFGHODFBDL§NNFJKSHGLERGKRE§HNHJKGERGHTO§ERHO§ERHHFKEGKERGIDBKIFNHVNVNVNVNV?VJB

Que vous souhaiter et nous souhaiter pour 2021 ?

Tout d’abord une « Excellente Année » et une « Bonne Santé », bien évidemment, c’est la base, le minimum syndical. Ensuite, la réalisation de tous vos projets, même s’il est certain qu’ils nécessiteront quelques ajustements.

C’est justement ce que nous avons prévu pour ophelie-ecrits.fr, de faire des ajustements basés sur ce que nous avons retenu de l’année écoulée.

« Ne présumer de rien. J’ai compris que rien n’était sûr, que tout pouvait changer et que chaque jour est à prendre l’un après l’autre. ».

Ophélie
Crédit photo : Ophélie Grosshans

« En 2020, j’ai appris à m’écouter, j’ai totalement revu mes priorités et réfléchi à ce qui pourrait m’apporter du bonheur. En 2021, j’y vois plus clair. J’ai décidé d’agir pour mettre en pratique les leçons que j’ai pu tirer de cette remise en question. »

Marion

Nos objectifs (« philosophiques » et graphiques)

« Ce n’est pas parce que nous avons la tête sous l’eau qu’il n’y a pas de beauté sous la surface.

Ce n’est pas parce que nous avons le souffle coupé que nous ne pouvons respirer.

Avant de remonter à la surface, trouvons de l’oxygène là où personne ne pense à le chercher. »

Crédit photo : Ophélie Grosshans

Portées par cette nouvelle philosophie, nous avons envie de nous en inspirer et avec vous la partager. C’est pourquoi le fil rouge graphique que nous avons choisi pour illustrer cette année est le bleu, la mer, la profondeur.

Nos objectifs éditoriaux

  • 2 articles thématiques par mois ;
  • de nouvelles rubriques (les coulisses de nos différentes activités), des séries (portraits d’inconnus), etc. ;
  • des formats plus diversifiés. Du texte, de la photo, des dessins, de la VIDÉO (grâce au savoir-faire de Marion) ;
  • une présence accrue sur nos réseaux sociaux existants (Facebook, Instagram) et la création de nouveaux liens sur de nouvelles plateformes (Twitter et Youtube).

Nous espérons que cette nouvelle année, ainsi que les évolutions que nous venons de présenter seront pour certains une source de réconfort.

Crédit photo : Ophélie Grosshans

BELLE ANNEE A TOUS !!

Ophélie & Marion

A lire également :