Courage, 2020 est bientôt finie !
Alors que le réveillon de 2021 est imminent, je me souviens de celui de 2020 comme si c’était hier… En même temps, ce fut certainement l’une des dernières « grosses » fêtes et l’un des derniers voyages que j’ai fait. Partie à Amsterdam avec plusieurs amis pour quelques jours, j’ai passé ce qui s’est avéré être l’un des meilleurs nouvel an de ma vie, dans la légèreté et l’insouciance les plus totales. Quelques jours durant lesquels j’ai relâché la pression accumulée tout au long de l’année, et au bout desquels j’étais pleine d’espoir, persuadée que cela présageait une année 2020 pleine de belles choses et de bonnes nouvelles. Un peu comme tout le monde d’ailleurs, j’ai l’impression…
Le retour de bâton n’en a été que plus dur ! La suite, vous la connaissez : après seulement 2 mois et demi de répit, l’épidémie de coronavirus est arrivée, le confinement nous est tombé dessus, le télé-travail est devenu la règle, le chômage partiel s’est étendu, le couvre-feu a été instauré, le reconfinement tant redouté a été annoncé et un nouveau couvre-feu vient perturber le réveillon de la nouvelle année. Ça, c’est dans le meilleur des cas. Dans les pires cas, certains ont vu leurs proches être touchés par le coronavirus, d’autres en ont eux-même été atteints, plus ou moins gravement.
Alors que le passage à 2021 approche, la vie d’avant semble très loin et les résolutions risquent d’être bien différentes. Si 2020 a été une année à bannir pour de nombreuses personnes, je pense néanmoins qu’elle a été nécessaire sur certains points. C’était l’année de la remise en question et de l’introspection, qui a permis de se recentrer sur les choses importantes de la vie, et surtout, sur soi. Qu’est-ce qui compte le plus ? Est-ce que j’accorde assez d’importance à mes proches ? Est-ce que je prends assez de temps pour moi ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Avouez, vous vous êtes tous posé au moins une de ces questions ces derniers mois.
2020, année de l’introspection
A titre personnel, elle a été l’année de transition que j’attendais et imaginais depuis un moment déjà. Celle durant laquelle j’ai quitté un mode de vie qui ne me convenait plus et m’oppressait. J’ai profité d’un plan de départ dû à la crise économique pour quitter mon travail et me lancer à mon compte, j’ai déménagé dans un nouvel appartement plus grand, dans une nouvelle région et je m’apprête à écrire le premier chapitre d’un tout nouveau livre de ma vie. Un livre qui, je l’espère, pourra démarrer réellement en 2021 donc. A condition bien évidemment que l’arrivée du vaccin permette de mettre ce coronavirus au placard !
C’est pour ces raisons que, contrairement à d’autres, je ne veux pas oublier 2020. Loin de là. Si cette année a été déstabilisante et éprouvante, elle m’a permis d’avancer et d’oser prendre des risques pour que les années qui arrivent n’en soient que meilleures. Des risques que je n’aurais certainement pas pris avant…
“D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même.”
Amedeo Modigliani
Et vous, comment avez-vous vécu 2020 ? Que retenez-vous de cette année ? Racontez-nous !
A retrouver dans la catégorie La Vie :
Rédigé par : Marion Poulle